icon-glass car parking centre contact elevator envelope geopin piechart quoteleft quoteright select wheelchair picto-checked picto-chevron-left picto-chevron-right picto-cross picto-cross-thin picto-triangle-down phone Aller au contenu principal
mon_notaire_ma_succession
Donation

Je suis célibataire et je n’ai pas enfants. Puis-je donner à mes parents ou à mes grands-parents ?

ous pouvez donner à chacun de vos ascendants (parents, grands-parents...) jusqu'à 100 000 € en exonération de droits.

Cet abattement de 100 000 € peut s’appliquer en une seule ou en plusieurs fois tous les 15 ans.

A noter : il existe d’autres méthodes que la donation pour aider vos parents.

Afin de compléter cette réponse et de confirmer l’opportunité d’une telle donation, nous vous invitons à vous rapprocher d’un notaire.

Je souhaite donner une somme d’argent à mon fils de 8 ans. Ai-je besoin pour cela de l’accord de son père ?

Non. L’acceptation d’une donation sans charge est considérée comme un acte d’administration et ne nécessite donc pas l’accord des deux parents.

J’envisage de faire une donation à mon fils d’un bien de famille. J’ai entendu parler d’une clause d’exclusion de communauté pour protéger ce bien afin qu’il reste dans la famille. En quoi consiste cette clause ?

La clause d’exclusion de la communauté vous permet, en tant que donateur, d’interdire au donataire de faire entrer le bien donné dans la communauté existant entre ce dernier et son conjoint en cas de mariage (actuel ou futur).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter un notaire.

L’enfant adopté bénéficie-t-il de l’abattement de 100 000 euros en cas de donation par l’adoptant à son profit ?

L'adoption plénière confère à l'adopté, dans la famille de l'adoptant, les mêmes droits et les mêmes obligations qu'un enfant légitime ou naturel. L’adopté bénéficie alors de l’abattement de 100 000 euros en cas de donation de l’adoptant à son profit.

En revanche et en principe, en cas d'adoption simple, il n'est pas tenu compte du lien de parenté résultant de l'adoption et l’adopté ne peut donc bénéficier du régime fiscal des transmissions en ligne directe en cas de donation par l’adoptant à son profit.

Un présent d’usage doit-il être déclaré à l’administration fiscale ?

Les cadeaux qui peuvent être offerts à l’occasion d’évènements particuliers (par exemple anniversaire ou mariage), et qui sont considérés comme de simples présents d’usage, ne sont pas à être déclarés à l’administration fiscale.

Leur valeur doit être raisonnable compte tenu de la personne à laquelle ils sont accordés, du niveau de vie et de l’importance du patrimoine de la personne qui fait le cadeau. Si ces conditions sont respectées, le cadeau est un présent d’usage qui n’est pas soumis aux droits de donation.

Une donation doit-elle obligatoirement être faite devant notaire ?

Principe : exigence d’un acte authentique

La loi exige la rédaction d’un acte notarié pour la validité d’une donation. Sans acte authentique pour la constater, la donation n’est pas valable.

Comment protéger mon enfant handicapé et mes autres enfants ?

Il est possible d’avantager un enfant par rapport à un autre. Néanmoins, il convient alors de respecter les limites posées par la réserve héréditaire (droits minimums qui reviennent aux enfants dans la succession de leur père et mère). Nous vous conseillons de consulter un notaire afin de préciser ces notions.

Puis-je avantager l’un de mes enfants par rapport aux autres par une donation ?

Il est tout à fait possible d’avantager l’un de ses enfants par rapport aux autres, sous réserve toutefois de ne pas amputer la part minimale à laquelle a droit chaque enfant. Il est vivement conseillé de consulter un notaire afin de vérifier que l’avantage attribué à l’enfant concerné n’empiète pas la réserve héréditaire des autres enfants.

Donner à des enfants issus d'unions différentes : la donation-partage conjonctive

Une donation-partage peut non seulement être réalisée par une personne seule au profit de ses enfants mais également par des parents à leurs enfants communs ou non

Qu'est-ce que le rappel fiscal des donations?

Dans le cadre d’une donation et d’une succession, des droits de mutation sont dus à l’Etat, après application d’un abattement qui dépend du degré de parenté entre le donateur et le donataire ou entre la personne décédée et l’héritier.

S'abonner à Donation