Si certains de vos biens n'apparaissent pas au titre des choix proposés dans cette aide au calcul (bois et forêts, entreprises,...) veuillez contacter un notaire, des règles et conditions spécifiques s'y appliquant.
Si vous êtes marié(e) :
Communauté légale : Les biens propres sont les biens acquis par chacun avant le mariage et ceux reçu par succession ou donation au cours du mariage. Par exemple, si vous avez reçu la moitié d'une maison par donation, entrez la valeur de la moitié de cette maison, qui constitue un bien propre. En revanche, si vous avez reçu la maison en totalité par donation, entrez la totalité de la valeur de ce bien propre.
Les biens communs sont les biens acquis pendant le mariage ainsi que l'ensemble des revenus du couple. S'agissant des biens communs, indiquez leur valeur totale, et non la seule fraction vous revenant dans la communauté. Par exemple, si vous avez acheté pendant le mariage, une maison valant 100 000, indiquez 100 000, sans soustraire la part détenue sur ce bien commun par votre conjoint.
Séparation de biens : Pour les biens que vous avez acquis seul(e) pendant le mariage, indiquez 100% dans la case « pourcentage détenu ». Pour les biens acquis avec votre conjoint, indiquez le pourcentage dont vous êtes propriétaire. Par exemple, pour un bien acheté avec votre conjoint d'une valeur de 100 000, dont vous êtes propriétaire à hauteur de 60%, indiquez la valeur totale du bien, soit 100 000 et 60% pour le pourcentage détenu.
Communauté universelle : Indiquez la valeur totale de vos biens, sans soustraire la part détenue par votre conjoint.