icon-glass car parking centre contact elevator envelope geopin piechart quoteleft quoteright select wheelchair picto-checked picto-chevron-left picto-chevron-right picto-cross picto-cross-thin picto-triangle-down phone Aller au contenu principal
Notaviz - Notaires de France mon_notaire_ma_succession

Le saviez-vous ?

Un testament sans notaire est-il valable ?

Un testament doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit. Il peut, pour être valable, emprunter trois formes différentes.
La première est le testament olographe qui est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur. Ce type de testament ne nécessite pas l’intervention d’un notaire, et est néanmoins valable. Attention : le testament olographe, s’il présente l’avantage de la discrétion, peut être égaré, détruit ou n’être jamais retrouvé. Pour éviter cet inconvénient majeur, le testament olographe doit être déposé chez un notaire, qui le conservera et l’inscrira sur le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés afin d’en permettre la traçabilité. De plus, ce testament, rédigé sans l’aide du notaire, ne permet pas de bénéficier de ses conseils. Le risque est donc la rédaction de clauses illégales ou inapplicables.

La deuxième est le testament mystique qui est écrit (à la main ou dactylographié) par le testateur ou un tiers, signé par le testateur, présenté clos et scellé à un notaire en présence de deux témoins. Cette forme de testament est très peu utilisée en pratique.

La troisième et dernière forme que peut revêtir un testament est la forme authentique. Il s’agit du testament reçu par un notaire et deux témoins ou deux notaires. Cette forme, bien que non obligatoire, est la plus sure et doit être privilégiée car elle permet d’éviter les risques de destruction ou de perte du testament puisque le notaire en conserve l’original, de bénéficier des conseils du notaire et d’éviter la rédaction de clauses illégales ou inapplicables.

 

A noter : Un testament peut aussi prendre la forme d’un testament international. Il s’agit d’une forme originale de testament qui peut être utilisée en France comme à l’international, quelle que soit sa nationalité. Nous vous invitons à consulter un notaire.

Partagez cet article :


Avec qui
EN PARLER ?

Pour approfondir le sujet,
le notaire est à vos côtés :

Vous vous posez de nombreuses questions au sujet de la succession ?
Le notaire est votre meilleur allié pour vous accompagner
et vous donner des réponses personnalisées.

Simplifiez-vous la vie, trouvez le bon notaire au bon endroit !

Je trouve un notaire Je demande l'avis
d'un notaire