Constituer une SCI dans un but uniquement fiscal
La constitution d'une société civile immobilière (SCI) est parfois décrite comme présentant un avantage fiscal général et absolu. Or, cette idée reçue est fausse. De plus, la constitution d'une société civile immobilière ne doit pas avoir pour fondement ce seul motif d'ordre fiscal.
Si le seul motif de la constitution de la société est un motif fiscal, l'opération est constitutive d'un abus de droit, faisant encourir aux associés de la SCI une majoration de 80% des montants éludés. Cette majoration est toutefois ramenée à 40% s'il n'est pas établi que le contribuable a eu l'initiative de l'abus de droit ou qu'il en a été le principal bénéficiaire. A ces majorations s'ajoute un intérêt de retard.
En revanche, l'abus de droit n’est pas caractérisé si les associés peuvent prouver que la constitution d'une SCI est justifiée par d'autres motifs (par exemple : éviter une indivision).
Il convient donc de veiller à la rédaction des statuts, et de se tourner pour ce faire vers un professionnel du droit, afin d'éviter le risque de requalification.