icon-glass car parking centre contact elevator envelope geopin piechart quoteleft quoteright select wheelchair picto-checked picto-chevron-left picto-chevron-right picto-cross picto-cross-thin picto-triangle-down phone Aller au contenu principal
Notaviz - Notaires de France mon_notaire_ma_succession

Le saviez-vous?

Vais-je hériter de mes beaux-parents (parents de mon défunt mari) à leur décès ?

Votre mari est décédé et vous vous posez la question de savoir si vous allez hériter de vos beaux-parents à leur décès. Contrairement à une idée reçue, la réponse est négative, à moins qu’un testament ait été fait en votre faveur. En effet, pour hériter d'une personne il faut qu’il existe entre la personne qui décède et celle qui hérite soit un lien de parenté, soit un lien de mariage.

En revanche, si vous avez eu un ou plusieurs enfants avec votre défunt mari, votre ou vos enfants (qui sont les petits-enfants de vos beaux-parents), hériteront de leurs grands-parents. Dans cette hypothèse, et si vos enfants sont mineurs, il vous reviendra, en tant que parent encore en vie et avec l’accord du juge des tutelles pour certains actes, de gérer les biens de vos enfants mineurs (droit d’administration et de jouissance des biens), en ce compris les biens recueillis dans la succession de leurs grands-parents.

Partagez cet article :


Avec qui
EN PARLER ?

Pour approfondir le sujet,
le notaire est à vos côtés :

Vous vous posez de nombreuses questions au sujet de la succession ?
Le notaire est votre meilleur allié pour vous accompagner
et vous donner des réponses personnalisées.

Simplifiez-vous la vie, trouvez le bon notaire au bon endroit !

Je trouve un notaire